5 décembre 2014

Un peu de calme à Cuenca

En débarquant à Cuenca j'avais sous le coude plusieurs adresses potentielles d'hostals bon marché, mais à peine sortis du terminal de bus un monsieur nous alpague pour nous proposer le sien : un coup d'œil à la carte qu'il nous tend et nous voyons qu'il s'agit justement de celui que nous voulions essayer en premier, nous voilà donc partis en taxi en direction du centre.
L'hostal est parfait, c'est en fait la maison de la famille avec au rez de chaussée les chambres des locataires de passage - mais nous serons les seuls habitants étrangers pendant plusieurs jours. Tous les matins le petit déjeuner nous est servi à l'étage en barvadant avec le propriétaire des lieux qui a le défaut de ne pas pouvoir s'arrêter de parler. C'est devenu notre sport du matin avec Cristian : quitter la table le plus tôt possible pour sortir avant midi  ! 


Non je ne suis pas en train de prendre une pose lascive sur un banc de Cuenca, mais bien de mourir sous le poids de mon estomac. En effet, on a déniché à Cuenca le restaurant le plus économique rencontré jusqu'à présent en Équateur (le menu est à 2,2 $ par exemple) qui a pour moi l'avantage d'être végétarien et de proposer des portions surhumaines. Ce jour là j'ai simplement tenté de finir mon plat. Cristian, lui, a péniblement terminé la moitié de son chaulafan avant de demander une boîte pour emporter l'autre moitié. Ça deviendra notre adresse de référence dans la ville, on y mangera 3 ou 4 fois en 5 jours.


Cuenca est une grande ville mais à taille humaine. On peut se loger au centre pour pas cher, et en faire le tour à pied facilement. Les immeubles ne sont pas très hauts et tous de style colonial, et la ville est tellement tranquille qu'on peut s'y balader la nuit quasiment sans danger, ce qui est absolument reposant.


Bon et puis du coup j'ai laissé tomber le salon de coiffure, parce qu'à Cuenca j'ai de quoi reprendre les études, et c'est justement au bord de la rivière.


Cuenca est la ville d'émigration choisie par beaucoup d'européens dont les maisons poussent en ce moment comme des champignons, d'après la famille qui nous hébergeait. Et ce n'est pas étonnant  :  son centre quasiment entièrement colonial, son calme, son réseau de bus bien organisé... En font une ville agréable à vivre.



Un peu des chouettes tags de Cuenca, je suis particulièrement fan du Jésus femelle (et j'en connais une qui va l'aimer aussi).


On profite de la proximité des ruines d'Ingapirca pour aller y faire un tour. On a de la chance car même en arrivant plus tard que prévu le temps est dégagé au début de notre visite. (On finira par contre trempés et gelés en fin d'après-midi...)


Depuis Cuenca nous visiterons aussi le parc national Cajas le temps d'une journée de randonnée (le même fameux parc aperçu depuis les fenêtres du bus). Mais je ne peux pas prolonger la rédaction car je suis en ce moment avec Marine et un italien que la demoiselle a rencontré dans son avion et nous partons aux aurores (à 3h30) en direction du Canyon du Colca et ce pour deux ou trois jours. Alors il est temps de dormir ! 

1 commentaire:

  1. marie thérèse05/12/2014 10:35

    salut fanny le club mède est de retour c'est un teste

    RépondreSupprimer