21 février 2015

Du désert du sud Lipez au salar d'Uyuni

Choisir une agence, c'est déjà compliqué. Heureusement le monsieur de notre hôtel nous a bien conseillé et nous a dirigé directement vers l'agence qui sera la bonne. Une fois qu'on connaît l'offre reste une question : que fait-on, on part 2 jours, 4 jours ? Après des heures de torture mentale on se décide, c'est OK pour 2 jours. Mais arrivées à l'agence, on nous apprend qu'on est les seules à vouloir partir deux jours dès le lendemain. Or, plus on est à partager la jeep, moins le tour est cher, évidemment. Deux argentins sont eux décidés pour partir les 4 jours et cherchent désespérément des compagnons de route... on s'embarque avec eux. Du coup il nous faut retirer beaucoup de sous, et comme ce sont des bolivianos, on se croit un peu millionnaires le temps d'une soirée.


Si le précédent article était tout de texte, celui-là sera rempli de photos, car c'était BEAU.

Dès la sortie de Tupiza on prend de la hauteur et ça a déjà de la gueule.



On rencontre des formations de sable bizarres qui s'effritent avec le vent et la pluie.




On a visité les ruines d'un ancien village incas où les espagnols ont joyeusement exploité la population en les envoyant se faire tuer par centaines en travaillant dans les mines.
Je pense que les toilettes aussi étaient d'époque.



Des lagunes et des flamands roses.


Et d'autres lagunes.


Un petit salar.


On a trempé nos fesses dans de l'eau chaude au milieu du désert.


Des lagunes toujours plus bleues.



On a vu des geysers qui faisaient glouglou.


Du moins j'ai essayé de les voir. (C'est la vapeur sortant des geysers. C'est chaud donc super agréable, mais ça sent le souffre, ma polaire sentait bon la rose après ça.)


Toujours plus de flamands roses.


On a renoncé à une coupe de cheveux crédible.


Et là, tout a dérapé quand on a trouvé des os.


Et puis sur la route de l'hôtel, alors qu'on était en short et qu'on avait chaud, il s'est tranquillement mis à neiger.


On a grimpé sur des roches formées par des coulées de lave volcanique.



Et on a encore trouvé des os.


Pour la première fois depuis 3 jours, Martin notre chauffeur et guide sort de la jeep, alors on le suit... 



Et il nous emmène dans un endroit magique qui sera un de nos lieux préférés de ce tour. On aurait bien voulu y passer la journée à écouter la nature, mais les argentines avaient décidé de papoter (et les argentines ne sont pas connues pour la douceur de leur voix, c'est plutôt quelque chose entre Bonnie Tyler et Jeanne Moreau en fin de carrière).




Lamas, vigognes, alpagas, autruches, viscache (un lapin avec une grande queue d'écureuil)...


On a vu un anaconda...


Non je déconne, c'est juste le nom de cette rivière, dû à sa forme.

On a vu un double arc-en-ciel...


Mais autour du soleil, normal. (Je reverrai ça à Salta, en Argentine.)


On est passé par un cimetière de momies pré-incas.



Et le lendemain c'était le grand jour : on allait enfin voir le salar d'Uyuni. La veille on a dormi dans un hôtel de sel, et on s'est levé un peu avant les poules pour voir apparaître les premiers rayons du soleil sur le salar...




Puis on est allé sur l'île des cactus, au milieu du salar.



Vu nos têtes, on devait être un peu fatigué...


Avant de reprendre la route, on a pris notre petit déjeuner dans le salar au pied de l'île.


On a fait les malins devant notre 4x4.


Et puis on s'est lancé dans les traditionnelles photos d'Uyuni.




Et de moins traditionnelles.



À la sortie du salar on a eu le droit à une partie recouverte d'une pellicule d'eau.



Après un bref passage par Uyuni, retour pour nous à Tupiza, où nous attend Cristian. Puis direction l'Argentine !

Point actualité : je suis actuellement au Chili à Puerto Varas, prête à visiter l'île de Chiloé. Cristian a rejoint l'Équateur où je le retrouverai dans quelques semaines. Non contente d'avoir perdu mon passeport j'ai aussi perdu ma carte bleue (je pense l'avoir oubliée dans un distributeur automatique... Car ici ils vous rendent la carte en dernier, et quand on est pressé et habitué au contraire...). Mais tout est presque déjà réglé : mon nouveau passeport m'attend à Santiago et ma nouvelle carte bleue va bientôt quitter la France !

4 commentaires:

  1. Enfin la suite du feuilleton, normal la situation va un peu mieux après toutes ces mésaventures tu n'avais plus trop la tête à écrire, les paysages sont vraiment magnifiques, l'acrobate était encore là, depuis elle à retrouvé sa petite vie parisienne.
    Zaboche va enfin être contente, de belles photos, deux filles bien en forme, tu vois zab l'autre bout de la terre peut être très beau et très agréable!!

    RépondreSupprimer
  2. cc ma fanoche,trop beau ,on se croirait dans les western,les photos avec Marine sont très belles,merci de faire partager ces beaux moments ,intense en émotions.Je me passerais bien d'autant d'émotion, j’arrête car je radote.BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Encore des photos et des paysages magnifiques. Vous n'avez pas trop fait de mauvais rêves après la journée passée dans le cimetière incas? Pour les toilettes, j'espère qu'elles ne te rappelle pas celles de la maternelle!!! Sinon j'espère que tes mésaventures "administratives" ne te gâche pas trop ton séjour.

    RépondreSupprimer
  4. Ça va, j'ai juste eu peur dedans à un moment donné parce que les argentins n'aimaient pas trop parce que"les momies n'étaient pas entières" et ma cousine était malade donc elle cherchait plus les toilettes que les squelettes, du coup quand j'ai réalisé qu'il n'y avait plus que moi là au milieu je suis vite retournée vers les autres haha. Pour les problèmes de papiers je suis un peu déçue parce que je vais pas pouvoir faire la Patagonie que j'attendais depuis un moment.... Mais je me dis que ce sera pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer