Le lendemain, nous partons pour notre petite rando jusqu'aux sanctuaires (pardon, ce sont des "hypogées") sous-terrain. On descend et monte donc beaucoup de marches pour découvrir ces vestiges (il y en a des dizaines !). La région aurait été habitée vers l'an 1000, et ces tombes dateraient de 600-900 après JC... Dans certaines d'entre elles les "peintures" murales sont encore bien visibles... impressionnant !
Et puis on fait des blagues, aussi.
Sur le chemin du retour au campement on passe à nouveau par San Andres de Pisimbala. Le centre médical affiche toujours portes closes. On passe à la pharmacie, j'achète du tulle et un pot de vaseline, ils n'ont pas beaucoup plus... En tous cas le tulle gras, lui, reste introuvable.
On hésite à rester un peu plus, car il nous manque la moitié du site à visiter : la montagne d'en face appelée el Alto del Aguacate, mais on décide de rentrer dès le lendemain à Popayan, surtout pour la pharmacie. Mon stock de crème antiseptique/cicatrisante s'épuise, et ici il n'y en a pas. J'aimerais voir un médecin qui sache me dire si je dois couvrir la plaie ou la laisser à l'air, de quel degré est la brûlure, et si elle s'infecte ou si elle est jolie... N'ayant pas de tulle gras, j'en fabrique un maison en recouvrant de la gaze de vaseline.
À Popayan on retourne dans notre chambre-studio et on passe donc par les urgences où je peux consulter gratuitement un médecin. La secrétaire nous prévient : vous aller attendre des heures ! Mais sinon on peut passer par le triage seulement, pour avoir un avis du médecin : je veux seulement qu'on m'indique la procédure à suivre...
Le médecin me confirme que la brûlure n'est que du premier degré, qu'elle n'est pas moche, et que j'ai bien fait les choses. Il me recommande de la crème au sulfate d'argent, ne connaît pas non plus le tulle gras. Il en existe, mais seulement avec antibiotiques intégrés. Je continue donc mon petit procédé de gaze + vaseline + crème de sulfate d'argent. Et ça s'améliore assez vite :
La partie rouge est toujours un petit peu "enflée", mais ça commence a avoir meilleure mine tout ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire